
Le bilan neuropsychologique
POUR QUI ?
Une évaluation neuropsychologique peut être conseillée par un médecin, un enseignant ou tout autre professionnel dans les cas suivants :
-
Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysphasie, TAC, TDA/H etc.),
-
Maladies neurologiques développementales ou acquises (épilepsie, traumatisme cranien, infirmité motrice cérébrale etc.),
-
Prématurité,
-
Syndromes génétiques,
-
Déficience ou précocité intellectuelle,
-
Trouble du comportement.
Face à des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement observées à la maison, les parents peuvent également s’orienter vers un neuropsychologue s’ils éprouvent le besoin de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant.
OBJECTIFS :
​
-
Participer au diagnostic d’un trouble cognitif,
-
Apporter un éclairage sur les difficultés d’apprentissage,
-
Mieux comprendre les réactions de l'enfant,
-
Conseiller des approches pédagogiques, discuter des choix d’orientation scolaire, donner des outils à l’enfant et aux parents,
-
Guider les enseignants, les rééducateurs et autres intervenants.
DEROULEMENT
Dans un 1er temps : le neuropsychologue discute avec les parents ou tuteurs de l'enfant pour établir les objectifs de l'évaluation en fonction de l'histoire développementale de l'enfant (30 à 60 min)
​
Dans un 2ème temps : La rencontre se poursuit avec l'enfant qui est amené à réaliser des tests qui permettront au neuropsychologue de mettre en évidence les forces et les faiblesses cognitives de l'enfant (de 2 à 4h)
​
Dans un 3ème temps:
Le neuropsychologue explique aux parents la problématique à laquelle est confrontée leur enfant et quelles mesures peuvent être mises en place pour l'aider (1h).
BILANS PROPOSES
Bilan psychométrique (QI) : ce bilan d'efficience intellectuelle est réalisé en 2h30*. Il s'adresse à des enfants de 3 à 16 ans.
​
Bilan attentionnel : ce bilan est réalisé en 2h30*. Il s'adresse à des enfants de 6 à 16 ans ayant déjà réalisé une évaluation psychométrique.
​
Bilan neuropsychologique : cette évaluation comprend un bilan psychométrique, un bilan attentionnel et une évaluation des autres fonctions cognitives (mémoires, fonctions exécutives, praxie, neurovisuelle, langage). Il est réalisé en 4h30* et s'adresse à des enfants à partir de 6 ans.
*Les estimations de temps couvrent l’entretien parents-enfants et la passation des tests.
​
Outils : WISC-V, WPPSI-IV, TEA-Ch, CMS, NEPSY-II, K-ABC-II...